Les auteurs

 

Marie ALHINHO

 alhinhoOrphéa Fabula et l'étoile de St-Pétersbourg par [ALHINHO, Marie]

Féministe convaincue et passionnée de littérature de jeunesse, Marie est une lectrice touche-à-tout qui aime autant les univers dystopiques que la fantasy médiévalisante. Le point commun à tout ça ? L’histoire (future ou passée), que l’on retrouve au cœur de sa série Orphéa Fabula.

Titres de la série parus chez Poulpe Fictions : Orphéa Fabula et L'Etoile de Saint-Pétersbourg ; Orphéa Fabula et le cristal d’Osiris ; Orphéa Fabula et les coulisses de Versailles ; Orphéa Fabula et les larmes du dragon


Sandrine ANDREWS

Andrews sandrine
Créatrice curieuse des changements de notre société, des besoins des publics, Sandrine Andrews aime inventer et construire des passerelles entre les arts, entre les genres, entre les publics, sans se limiter à une seule forme d'écriture ou de création. Elle aime à partager avec les artistes qu'elle soutient, son goût pour l'expérimentation, l'invention, la recherche et l'innovation pour créer des partenariats et des rencontres qui s'alimentent mutuellement.

Quelques  titres chez Palette : Femmes peintres : elles ont marqué l’histoire de l’art ; Amuse-toi avec le douanier Rousseau ; La vie des petits carrés  ; Picasso et aussi :  Quels sont les secrets des peintres (Gulf Stream) ; Je déchire, je coupe, je colle (Nathan) ; Berthe Morisot (Larousse) 


Julien BAER

BaerJulien 1Baer julien
Julien Baer est auteur, compositeur, interprète. Il a signé plusieurs albums chez Universal et publié deux livres-disque chez Actes Sud Junior avec des dessins de Philippe Katerine (MilanimoLe loup est un loup pour l’homme). Il aime les montagnes, la mer et la moto (dans le désordre). Il prend aussi des photos exposées à la galerie Chappe à Paris et lors de la Nuit des Images au musée de l’Elysée à Lausanne.
Il aime les tamanoirs, le couscous et AronChupa et habite toujours Paris.

Quelques titres : Trois histoires vraiment bien (Fourmis rouges) ; L’Argentine (Ecole des Loisirs) ; Le cachaloup (Ecole des Loisirs) ; L’arbre à tout (Ecole des Loisirs) ; Le livre du livre du livre (Hélium) ; La vérité sur les habitants des autres planètes (Fourmis rouges) ; Aïe Aïe Aïe (Ecole des Loisirs) ; Monsieur Pistache, arrêtez ! (Gallimard jeunesse) …


Gilles BONOTAUX

bonotauxLasserre Helene et Bonotaux Gilles
Après avoir été professeur d'Arts Plastiques, Gilles Bonotaux est devenu illustrateur indépendant depuis 1986, il travaille alors pour différentes maisons d'éditions jusqu'au jour où la maison d'édition Allemande Ernst Klett le contacte pour réaliser les dessins de toute une série de livres scolaires de Français pour les jeunes Allemands.... Ses albums illustrés, entre récits et documentaires, écrits et dessinés à 4 mains avec sa femme Hélène Lasserre, touchent toutes les générations puisqu’ils voyagent dans le temps ! 

Quelques titres : Chez Seuil jeunesse : Merveilleuse école ; Merveilleuse histoire et Merveilleux voisins


Vanina BRIERE

briere1Briere Vanina
Historienne, Vanina Brière travaille comme chercheuse à la Fondation pour la mémoire de la Déportation depuis 2001.  Elle vulgarise des faits ou évènements historiques méconnus sur l'histoire de la Seconde Guerre Mondiale à travers des romans jeunesse.

Titres chez Oskar jeunesse : Oradour-sur-Glane ; Théo, petit-fils de héros anonymes ; Le premier des convois ; Les souliers à talons.


Sophie CARQUAIN

Carquain Astrid di Crollalanza 03carquain sophie
Sophie Carquain est auteure et journaliste. Elle a écrit plus de 200 histoires, contes et romans pour enfants traduits en plusieurs langues. En 2005, elle remporte le prix « Griffe noire » avec Petites histoires pour devenir grand (Albin Michel). La défense du droit des femmes lui tient particulièrement à cœur : elle a entre autres écrit trois romans pour jeunes lecteurs sur ce sujet chez Talents Hauts ainsi que le scénario du roman graphique Simone de Beauvoir, une jeune fille qui dérange (Marabulles)...

Quelques titres : J'aimerais te parler d'elles (Albin Michel) ; Il était une fois la nuit (illustré par Charlotte Sjostrand, également présente sur le salon) (Leduc S jeunesse) ; Un yéti dans ma classe (Talents Hauts) ; Trois filles et leurs mères, Duras, Beauvoir, Colette, biographies romancées (Charleston)


Sarah COHEN-SCALI

Cohen Scali c Astrid di Crollalanzacohen scali 1
Titulaire d'une licence en philosophie, elle a suivi des études d'art dramatique avant de commencer à écrire. Elle a publié une cinquantaine de romans et nouvelles pour la jeunesse mais aussi pour adultes, en particulier des romans noirs. Sarah Cohen-Scali remporte en 2013 le Prix Sorcières, catégorie Roman pour adolescents, et le Prix jeunesse des libraires du Québec, avec Max, publié chez Gallimard Jeunesse dans la collection Scripto, en 2012. Cet ouvrage reçoit quatorze prix littéraires au total. 

Autres titres : Orphelins 88 (Robert Laffont) ; Chez Gulf Stream :  Gingo ; Phobie
Et aussi chez Flammarion : Mauvais sangs ; Vue sur crime ; Connexions dangereuses.


Mélanie COMBES

Melanie Combes version salonTimote visite Paris
Après des études d'Arts appliqués à l’école de Sèvres puis à l'école Estienne à Paris, Mélanie Combes est devenue graphiste pour la presse et l'édition (Albin Michel Jeunesse, Bayard Presse). En 2008, elle décide de se consacrer entièrement à l’illustration. Son style coloré et tendre l’invite rapidement à travailler pour de nombreux éditeurs. Passionnée de design, elle crée parallèlement la marque Kakinoa destinée à accueillir ses créations : jouets, objets de décoration, papeterie, sérigraphie.
Quelques titres : La série Timoté chez Grund  : Timoté visite Paris ; Timoté fête Noël ; Timoté prend le train ; Timoté fait du vélo ; Timoté visite le Louvre ; Timoté chez les pompiers ; et aussi  Oh ! Les jolies petites bêtes (Nathan)  ; Je m’occupe de bébé (Nathan) ; La journée des émotions (Auzou)…


Paul ECHEGOYEN

echegoyenEchegoyenPaul
Paul Echegoyen est un illustrateur ayant grandi dans les Pyrénées. Il est fortement inspiré par la nature et affectionne les thèmes de l'écologie et de l'imaginaire onirique.
En 2008, il débute en freelance pour l'animation et la publicité, puis publie en 2011 son premier album jeunesse aux éditions du Seuil Jeunesse. S'en suivra d'autres albums et il commencera à travailler en 2014 pour la bande-dessinée en créant les décors de Léonard & Salaï, pour la collection Noctambule aux éditions Soleil. Il prépare actuellement une nouvelle BD pour cette collection, une adaptation libre d'un des voyages de Gulliver, accompagné de Bertrand Galic au scénario.

Titres: 1902 (Les Minots); 1900 (Les Minots); Les dimanches de Romulus (Marmaille et Cie); La légende de Momotaro (Marmaille et Cie); Baba Yaga (Seuil jeunesse)...


Malika FERDJOUKH

ferdjoukh malikaimage Ferdjoukh M
Malika Ferdjoukh était fille unique et a souvent fantasmé sur une vie pleine de frères et sœurs. Elle a aussi longtemps habité à l’hôtel en rêvant d’une grande maison entourée d’objets mystérieux et d’animaux bizarres. Elle a toujours vécu à Paris… mais s’imaginait écrire dans un phare !
Conclusion : aujourd’hui, elle est encore fille unique, habite encore à Paris, et son phare d’écriture se trouve au 6ème étage de son immeuble.
Pour dire la vérité, elle préfère ça. Tout comme elle préfère mettre dans ses romans tout ce qu’elle ne fait pas.

Titres à l'Ecole des Loisirs  : La série Broadway limited ; La série Le Club de la Pluie  ; La bobine d’Alfred  ; Quatre sœurs (avec une adaptation en bande dessinée aux éditions Rue de Sèvres) ; Trouville Palace… et chez Flammarion  :   Chaque soir à 11 heures


David GALLAIS

DAVID GALLAISgallaisdavid

Né au début des années 80, David est l’une de ces personnes étranges qui doivent les bases de leur culture au Club Dorothée. Une époque lointaine où, être Geek, n’était pas encore cool.
BD, comics, manga, romans, ciné, films, séries ou jeux vidéo, il a infusé pendant 30 ans dans la pop culture et se définit, aujourd’hui, comme un Geek Vintage. Vous retrouverez dans ses textes de nombreuses références à cette époque. Méfiez-vous de son air gentil, ce Seigneur Sith pratique le sabre laser en club depuis 2016.

Il se destinait à écrire de l’Heroic-Fantasy mais c’est avec un roman d’Aventure/SF que David débarque en librairie, après avoir remporté l’édition 2018 du Grand Prix 404 Factory.


Adèle GARCEAU

garceaucouverture GARCEAU
Adèle Garceau a étudié le graphisme à l'école des beaux-arts de Caen. Elle a ensuite complété sa formation en étudiant l'illustration au lycée Corvisart au sein de la section FCIL. Elle illustre des livres pour enfants. Elle travaille pour l'édition jeunesse (Seuil, Actes Sud) et la presse jeunesse (Astrapi, Quoti, Grou magazine). Elle a réalisé en 2014 l'affiche du festival Court-Métrage à Toulouse.

Titres chez Seuil : Merci Papa ; Merci Maman 


Alice GRAVIER

gravierGravier Alice
Après avoir étudié les Arts Plastiques à Rennes, Alice Gravier se lance dans l’illustration et s’installe à Paris où elle vit et travaille encore aujourd’hui. Ses recherches graphiques portent essentiellement sur les petits détails, ces choses simples qui font le quotidien, les gens, leurs postures…
Déjà auteure de plusieurs ouvrages chez différents éditeurs, dont deux albums en collaboration avec Laëtitia Bourget Le Creux de la main aux éditions Sarbacane et L’Enfant idéal aux éditions Thierry Magnier , Ma Maison est sa première publication aux éditions des Grandes Personnes.

Autres titres à La librairie des écoles : Abel fait de la peinture ; Jules sait lire ; La tarte Tatin Tatin, Léonard et les autres100 petits cailloux , Petite Gym - Simplissime, J'accueille mes émotions, Je m'endors bien


Agathe HENNIG

hennigHennig Agathe
Graphiste de métier, Agathe Hennig a commencé sa carrière en faisant de la direction artistique. Ce qui lui a permis d’entrevoir le métier d’illustrateur d’une autre manière en proposant des projets tout entiers aux éditeurs depuis 1998. Sont nées toutes sortes de séries comme chez Gallimard jeunesse, Le petit maraîcher chez Mango, Je suis comme ça, L’astro des petiots chez Hatier, Ça dépend si...  chez Vienot,  10/10, Playbac, Hachette et Gründ... Plus de 50 ouvrages publiés! Fin 2015, elle a créé sa maison d’édition jeunesse, "Ah! ", à Trouville, qui privilégie des livres de belle qualité façonnés en Europe (favorisant les circuits courts), écolos et portés sur la nature. 10 ouvrages déjà publiés et ce printemps vient de naître Le livre à fleurs illustré par Christophe Merlin qui sera présent sur le salon cette année.

Quelques titres chez Ah! Editions : Qu'est-ce que tu caches ? ; Coup de bec ! ; Parce queue ! ; Sous la mer ; Sous la terre ; Sous les feuilles ; ABC animaux animals, Les enquêtes écologiques de Jean-Bernard & Miss Turtle


Lionel KOECHLIN

koechlincouverture KOECHLIN
Depuis quarante ans, Lionel Koechlin dessine pour la presse : Les Echos, Enjeux, Le Monde, Lire, Psychologie,National Geographic France, Eltern (Allemagne), The New Yorker (USA), Frau (Japon). ll publie des livres pour enfants et pour adultes. Plus de cent titres sont déjà parus et plusieurs de ses ouvrages sont traduits en langues étrangères. Il expose régulièrement ses œuvres à Paris, Bruxelles, Genève, Stockholm, Tokyo… Lionel Koechlin offre une vision "clownesque" du quotidien. On sourit de ses dessins avant de réfléchir tant l'ironie et la facétie sont percutantes.

Derniers titres chez Gallimard jeunesse  : Les mots de Françoise Dolto pour les enfants et leurs parents ; Le catalogue des mamies et des papys ; Trois contes d'Andersen ;  Un poisson amical ; Chercheurs d’or ; Lecture pour toutous Un chien vantard ; Un chat capricieux... ; et aussi Alexandrin et le loup (Les Arènes) ; Retire ton doigt de ton nez (Rue du Monde).


Hélène LASSERRE

 LASSERRE HeleneLasserreHeleneBonotauxgilles

Hélène Lasserre est devenue historienne après avoir repris ses études. Elle travaille aujourd'hui avec son mari, Gilles Bonotaux  (également présent sur le salon).  Hélène Lasserre et Gilles Bonotaux se marièrent et eurent 2 enfants. C'était le début de leur collaboration. 10 ans plus tard, d'autres bébés naissaient mais en papier cette fois : la célèbre collection Quand ils avaient mon âge éditée par Autrement jeunesse.
Aujourd'hui, ils travaillent complètement ensemble : écriture à 4 mains, interventions dans les écoles mais peuvent aussi s'occuper seuls…

Titres chez Larousse : Mon chat est un psychopathe ; Mon chat est un hypocrite ; Les sales manies du chat hypocrite


Christiane LAVAQUERIE-KLEIN

lavaquerie kleinLavaquerie Klein Christiane et Paix Rusterholtz Laurence
Christiane Lavaquerie-Klein est auteure depuis plus de 15 ans. Elle a co-écrit avec Laurence Paix-Rusterholtz (également présente sur le salon) plus d’une vingtaine de livres sur l’art, l’histoire et les cultures du monde pour la jeunesse et le grand public (Bayard, Larousse, Actes Sud Junior, Le Cerf, Éditions Courtes et Longues, Réunion des Musées Nationaux, Palette). Elle est aussi chargée d’enseignement en communication culturelle et en muséologie en licence et master et fondatrice de l’agence de médiation culturelle "L'ibis et l'allégorie".

Quelques titres chez Bayard Jeunesse : La véritable histoire de Magda, témoin de la chute du mur de Berlin ; La fabuleuse histoire de Rê le dieu solaire et le serpent des ténèbres ; La véritable histoire d'Angela, qui manifesta au côté de Martin Luther King ; La fabuleuse histoire de Ulysse et le cheval de Troie ;  La fabuleuse histoire de Jason et la Toison d'or….    


Sandrine LE GUEN

le guenRésultat de recherche d'images pour "escargot à gogo"

Sandrine Le Guen est l’auteur d’une dizaine de titres publiés chez Actes Sud Junior.
Elle aime imaginer et concevoir des livres à mi-chemin entre le documentaire et l’album. Muséologue de formation et passionnée d'images, elle accorde une  importance toute particulière au travail des illustrateurs, première porte qui éveillera la curiosité des jeunes lecteurs.

Quelques titres : Escargots à gogo ; Brouhaha et tintamarre  ; Photo performances ; V’là le bon vent, V’là le joli vent ! ; Clap Zoom ;  Archicube ; Oh, hisse ! Chapiteau !... 


Emmanuelle MASSONAUD

 Emmanuelle MASSONAUDTimote va au spectacle

Emmanuelle Massonaud a débuté sa vie professionnelle dans le journalisme en rêvant d’édition. Après un passage chez Odile Jacob, elle reste 20 ans chez Hachette Livre où elle publie Babar, Caroline et les héros de la Bibliothèque rose.


Christophe MERLIN

 merlincouverture MERLIN

Christophe Merlin est l'illustrateur, parfois aussi l'auteur, d'une centaine d'ouvrages dont beaucoup d'albums jeunesse, plusieurs bandes dessinées pour les plus grands et quelques carnets relatant ses voyages . Il dessine également pour la presse et la communication et intervient régulièrement sur des projets de décorations d'intérieurs. Dans des lieux publiques ou privés . Quand il n'est pas sur la route, il vit et travaille à Montreuil, dans un ancien garage, où il essaie d'entretenir des autos hors d'âge.

Quelques titres : La série Les enquêtes fabuleuses du fameux Félix File-Filou (Milan jeunesse) ; Veilleurs : la dernière licorne (Gautier-Languereau) ; Nicolas le philosophe (Grasset) ; Placido (Belin) ; Le rêveur (Thierry Magnier)…


Sophie NOEL

Sophie Noelnoel


Passionnée de littérature, Sophie Noël dédie son temps à l'écriture après avoir été institutrice.
Elle écrit son premier roman jeunesse, Le Mystère de la Grotte au Diable, publié en avril 2013, à partir d'un de ses contes.  Ses histoires sont très variées, du roman fantastique, comme Jeanne de Mortepaille, aux romans de société, comme La saveur des bananes frites ou L'enfant du séisme. Elle est également auteure de romans pour adultes, Pulpeuse Fiction et Demain je me lève de bonheur, qui sont de vrais romans feel-good. Trouvant son inspiration dans les contes, elle est co-auteur de plusieurs recueils de poésie, de nouvelles ou de contes.

Quelques titres : La série Jeanne de Mortepaille (Gulf Stream) ; Les pointes noires (Magnard) ; La justicière du CM2 (Samir), Le projet ours blanc (Vert Pomme)…


Laurence PAIX-RUSTERHOLTZ

paix rustepaix rus
Laurence Paix-Rusterholtz est historienne de l’art et médiatrice culturelle. Elle est auteure d’une vingtaine de livres sur l’art, l’Histoire et les cultures du monde, pour la jeunesse et le grand public (Bayard, Larousse, Actes Sud Junior, Éditions Courtes et Longues, Réunion des Musées Nationaux, Palette), co-écrits avec Christiane Lavaquerie-Klein (également présente sur le salon) . Après avoir été responsable pendant dix ans du service jeune public de la Halle Saint-Pierre à Paris, elle a créé l’agence de médiation culturelle "L'ibis et l'allégorie".

Quelques titres chez Bayard :  La véritable histoire de Cléandre, jeune comédien de la troupe de MolièreLa véritable histoire de Thordis, la petite Viking qui partit à la découverte de l'Amérique  ; La fabuleuse histoire de Rê le dieu solaire et le serpent des ténèbres  et chez Actes Sud junior : Objectif Museum


Clémence PENICAUD

penicaudPenicaud Clemence
Clémence Pénicaud a suivi la formation Illustration de l’école Estienne puis elle a intégré un atelier de didactique visuelle à l’école supérieure des Arts Décoratifs de Strasbourg.  Diplômée en 2008, elle commence à travailler pour la presse et l’édition enfantine (Tralalire, Pomme d’Api, Gallimard jeunesse, Mango, Seuil, Didier Jeunesse…).
Aujourd’hui Clémence illustre toujours pour l’édition jeunesse et anime toutes les semaines des ateliers d’arts plastiques pour les enfants à Paris.
Elle aime aussi créer des rencontres-ateliers autour du livre et de l’illlustration dans des musées, bibliothèques, salons du livre..

Titres : La cerise sur la gâteau (Mango) ; Mes chansons de France (1) et (2) (Gallimard jeunesse) ; Je m’épanouis (Philippe Auzou) ; Moi, j’ai le droit mais je dois (Seuil) ; Un éléphant dans ma poche (Didier jeunesse)…. 


Florence PINAUD

Florence Pinaud 2019 copyright Mariapia Bracchipinaud
Journaliste dans les secteurs économiques et scientifiques, collaboratrice de l'hebdo économique la Tribune, Florence Pinaud a longtemps concilié les sujets très sérieux et de joyeuses incursions dans la presse jeunesse (Toboggan, les Aventuriers...). Depuis 2012, elle collabore aux éditions Actes Sud Junior pour son plus grand plaisir. Elle a un goût particulier pour la pédagogie scientifique et les sujets animaliers.  Son objectif ; tout comprendre d’un phénomène pour le raconter aux jeunes lecteurs en mêlant sérieux et légèreté.

Derniers titres chez Actes Sud Junior : Entre deux infinis ; Les droits des animaux ; Louis Pasteur : enquêtes pour la science ; Question d'intelligence et La guerre secrète des microbes et aussi : #MaVieSous Algorithmes (Nathan) ; Les transhumanistes (Du Ricochet)…


Val REIYEL

Photo Val Reiyelvalreiyel 2
Val Reiyel a plusieurs passions : l'écriture, le cinéma et la défense du monde animal. Il y a plus de vingt ans, cette auteure, scénariste et comédienne, travaille sur un documentaire relatant l'incroyable découverte d'un mammouth en Sibérie. Elle s'empare de ce sujet et écrit son premier roman jeunesse autour d'un thème qui lui semble essentiel: le respect de la planète de tous ses habitants. 

Titre : La série Irinei (1 et 2 ) (Slalom)


Anne RICHARD

richardrichard1
Anne Richard est une artiste aux talents multiples, actrice, comédienne, scénariste.
Après avoir  multi­plié  les rôles dans des séries très connues, elle a sorti, en 2009, un double album pour enfants aux éditions Éponymes, Anne Richard raconte ses plus belles histoires d'animaux, où elle narre les aventures de Pierre et le Loup, du Vilain Petit Canard ou encore des Trois Petits Cochons. Beaucoup d'autres suivront…

Titres aux Edition du Rocher Jeunesse : Les musiciens de Brême ; L'écureuil et le haut chêne ; 5 contes ; Petit prince des rues ; Martin et les larmes de sirène


Joséphine SEROR

serorseror
Diplômée du London College of Clinical Hypnosis, Joséphine Seror exerce depuis plus de 15 ans en tant que psychologue clinicienne spécialisée en hypnose clinique et pédiatrique. Elle a élaboré lors de ses consultations des histoires hypnotiques qui ont déjà aidé des centaines d'enfants.

Titres : L'hypnose à la maison pour les enfants (Leduc S. pratique)


Isabelle SIMLER

simlerSimler Isabelle
Diplômée des Arts décoratifs de Strasbourg, Isabelle SIMLER est auteur/illustratrice pour l’Edition et la Presse. Après avoir travaillé plusieurs années dans le domaine de l’Animation, en tant que réalisatrice, scénariste et illustratrice, elle se consacre depuis 2012 plus particulièrement  à la littérature Jeunesse. Elle vit et travaille à Paris.

Titres parus aux Editions Courtes et Longues : Noms d'oiseaux ; Mon chat sauvage ; Mon escargot domestique ; La toile ; Doux rêveurs ; Ciel rouge : sur la route de la soie ; Voyage au centre de la Terre ; Cette nuit-là… et chez Nathan : La série Mon cahier d'observation et d'activités


Charlotte SJOSTRAND

sjostrandSjostrand Charlotte
Aînée de quatre sœurs, Charlotte Sjöstrand est née aux Etats-Unis dans l'Indiana, d'un père suédois et d'une mère française. Elle a vécu dans les trois pays, mais davantage en France où elle a fait les Beaux-arts de Paris en section peinture. Depuis 2006, elle écrit et illustre des livres jeunesse, crée des bijoux en bois, repeint des poupées et collectionne des plantes du désert.

Titres chez Leduc S Pratique en collaboration avec Sophie Carquain, également présente sur le salon : Il était une fois la nuit ; Ma maîtresse est un dragon et aussi à L'école des Loisirs : Grand petit dragon ; La saison ders hérissons ; Fanfantôme… 


Marie-Alix THOMELIN

Marie AlixThomelin cop rosa drumontThomelin Marie Alix
De ses ancêtres vikings, Marie-Alix Thomelin a gardé la passion des voyages et le goût de l'aventure. 
Aimant avant tout raconter des histoires, elle écrit avec autant de plaisir des romances paranormales que des thrillers explosifs. Récemment, elle s'est aussi lancé dans les romans coachs pour adultes.

Titres : Fight Girls (Atelier Mosesu) ; La série Elégie pour un ange (Midgard).


Editions Evalou

Leur vocation première est de diffuser l’imaginaire et l’humour auprès d’un public jeune, par le biais d’ouvrages joliment (très joliment) illustrés. L’image a toute son importance dans leur démarche. Elle tient même un rôle prépondérant : couplée à des dialogues percutants et à une narration toujours plus loufoque, elle incarne l’essence même des éditions Evalou : l’évasion par le rire. Leurs collections s’adressent donc avant tout à un lectorat d’enfants, friands d’aventures drôles et rebondissantes.