Club de lecture du collège Marie-Joseph

Logo final

Nous avons rejoint le club de lecture du collège-lycée Marie-Joseph où débats, rencontres... sont au programme. Vous retrouverez ici les coups de cœurs des élèves et de la documentaliste.


 

Résultat de recherche d'images pour "les clefs de Babel"Les clefs de Babel
Carina Rozenfeld
Syros 2009

Résumé d'Alexandre - 3ème : Il y a mille ans, le Grand Nuage a empoisonné la Terre. Depuis, les survivants vivent dans la tour de Babel. L’héroïne, Liram, vit chez les Aériens, qui contrôlent le sommet de la Tour, jusqu’au jour où ses parents sont assassinés. Elle doit donc fuir le confort douillet du haut de la tour, pour aller se cacher dans les étages inférieurs, où vivent les repoussés des Aériens. Alors qu’il descend dans ce nouveau monde, il rencontrera des mutants, des monstres, ainsi que quatre adolescents dotés d’un étrange pouvoir…

L'avis d'Alexandre - 3ème : Ce livre est pour moi une expérience intéressante, le fait que l’Homme arrive à construire des immeubles de plusieurs centaines voire plusieurs milliers d’étages est très intéressant. Les pouvoirs des adolescents sont plutôt basiques : feu, téléportation, lévitation… Mais les passages du « monsieur parle aux animaux » et « madame passe-partout » sont eux plus créatifs. Ce livre nous montre bien la société de nos jours : les forts en haut, la classe moyenne au milieu, et les pauvres en bas. Cet univers futuriste est très réaliste et très bien fait, mais peut-être trop court. Les actions s’enchaînent à un rythme effréné à partir du milieu. Je pense qu’au contraire l’auteur aurait pu en faire une trilogie. Mais ce livre reste tout de même bon. Note : 16/20


Résultat de recherche d'images pour "une braise sous la cendre babelio"Une braise sous la cendre
Sabaa Tahir
Penguin Books - 2015

Résumé d'Alexandre - 3ème : L’Empire était auparavant séparé en deux : d’un côté les Érudits, gardiens du savoir et de la culture, et de l’autre, les Martiaux, qui constituent les soldats de l’Empire. Mais les Martiaux ont pris le dessus, et réduisent en esclavage les Érudits. C’est dans ce contexte que nous suivons l’histoire de deux personnages : Laia, une Erudite, qui, pour sauver son frère, accepte de devenir l’esclave de la Commandante, et Elias, le fils de la Commandante, qui s’entraîne à devenir un Mask, un Soldat de l’Empire.

L'avis d'Alexandre - 3ème : Ce livre est juste génial ! Les deux personnages principaux sont énormes : d’un côté la jeune fille qui a tout perdu, et de l’autre le garçon entraîné à tuer depuis l’âge de six ans. Ce dernier ne rêve que d’une chose : s’enfuir. Ils finiront par se rencontrer, ce qui donnera un mélange intéressant. Mais la cruauté dont font preuve les Martiaux peuvent nous ralentir dans notre lecture, voire nous donner envie de nous arrêter. Je le conseille aux personnes qui ont aimé Divergente et Hunger Games. Note : 20/20

L'avis de Sloane, documentaliste : Ce roman est tout simplement incroyable. Il mélange très habilement de la fantasy avec de la dystopie. Le côté fantasy ne m’a pas dérangée, contrairement à ce que j’aurais pensé, car il est très bien dosé (certains personnages ont des pouvoirs, des créatures étranges apparaissent parfois). L’univers décrit dans cette histoire est très complexe, mais il est très bien expliqué, ce qui fait que nous ne sommes pas perdus. Je dois reconnaître qu’il m’a fallu un peu de temps pour me plonger dans l’histoire, mais une fois que c’était fait, impossible de m’arrêter ! J’ai adoré le personnage de Laia, jeune fille courageuse qui subit des horreurs chaque jour. Mais j’ai encore plus aimé Elias. Il est depuis toujours conditionné à penser d’une certaine façon, et pourtant, ça ne l’empêche pas de réfléchir par lui-même. Le seul petit point négatif de ce roman serait sans doute le triangle (ou carré) amoureux qui ralentit un peu l’histoire. Ce roman a donc été un énorme coup de cœur, et j’espère que la suite sera tout aussi bien !


U4 : Jules par TreborU4 Jules
Carole Trebor
Syros - 2015

L'avis de Sloane, documentaliste : 3ème roman de la série que je lis, ce tome est sans aucun doute mon préféré. Jules est un personnage atypique (loin des standards de garçon parfait que l’on retrouve souvent dans les romans), timide et maladroit, qui cherche à tout prix à survivre dans un monde qui tombe dans le chaos. L’histoire, sans doute moins intéressante et mouvementée que celles de Stéphane et Yannis, se suit tout de même très bien, si bien qu’il est impossible de s’arrêter avant la fin. Le personnage d’Alicia est un vrai plus dans cette histoire, que l’on ne retrouve pas dans les autres tomes.

 

 


Phobos, tome 1 : Les éphémères par DixenPhobos
Victor Dixen
R-Jeunes adultes - 2015

L'avis de Sloane, documentaliste : Je pense qu’il est important de préciser que l’auteur de cette saga est un auteur français. Parce que oui, il peut facilement rivaliser avec les plus grands auteurs américains de science-fiction. Dès les premières lignes, nous sommes embarqués dans l’espace avec nos aventuriers, et il nous est impossible de lâcher ce livre avant la fin. Ce qui est particulièrement intéressant, ce sont les différents points de vue que l’on retrouve dans cette histoire : celui de l’héroïne, Eléanor, qui fait partie des prétendants, Serena McBee, la créatrice du jeu, Harmony McBee, sa fille, et Andrew Fisher, dont le père a mystérieusement disparu, (sans oublier Cindy…) Tous ces personnages sont très différents mais ils sont tous liés, d’une façon ou d’une autre. Contrairement à ce que laisse penser le résumé, l’histoire ne tourne pas autour de l’amour. Ce n’est limite qu’un petit détail. Ce roman se lit très vite et est plein de surprises.

 


Les chemins de poussière, tome 1 : Saba, Ange de la Mort par YoungLes chemins de poussière, Tome 1 - Saba, ange de la mort
Moira Young
Gallimard Jeunesse - 2014

L'avis d'Alexandre - 3ème : Ce livre est intéressant. L’univers futuriste est très utilisé en ce moment mais l’auteur l’a développé de manière à le rendre unique, ce qui est réussi. J’ai bien aimé les personnages des jumeaux. L’auteur a bien réussi son livre, quoique les méchants auraient pu être plus développés. 

 

 

 



Les âmes vagabondes par MeyerLes âmes vagabondes
Stephenie Meyer
JC Lattès - 2008

L'avis de Sloane, documentaliste : Bien que ce roman ait été écrit par l’auteur de Twilight, cela ne l’empêche pas d’être un très bon roman (je l’ai lu 8 fois lorsque j’étais adolescente !). Ce qui fait l’originalité de cette histoire est le fait que nous suivons l’histoire du point de vue de l’extraterrestre, et donc de l’envahisseur, plutôt que celui de l’humaine. Les humains sont donc décrits ici comme étant l’ennemi, violent et cruel, qui n’hésiterait pas à détruire sa planète. Ce sont les extraterrestres qui sont pacifistes, et qui cherchent à sauver le monde. L’histoire d’amour ne gêne pas l’histoire, mais est un vrai plus (au contraire de Twilight, où elle prenait beaucoup trop de place). Le plus intéressant est sans doute le fait que l’auteur ait réussi à créer un univers entier : elle explique comment sont les autres planètes, et surtout, comment sont ses habitants… Ce roman est un très gros coup de cœur, et restera probablement longtemps un de mes romans préférés…

 


 

Les Chevaliers d'Emeraude, tome 1 : Le Feu dans le ciel par RobillardLes chevaliers d'Emeraude
Anne Robillard
Michel Lafon

L'avis d'Arthur et Bertille - 2nde : C’est une série de 12 tomes, parfaite pour quelqu’un aimant la magie et le fantastique. On y suit l’histoire d’un ordre de chevalerie constitué de différentes générations, où les chevaliers ont chacun des pouvoirs magiques et font face à différentes péripéties, liées à un peuple habitant dans un autre royaume. Le livre est extrêmement bien écrit et les personnages sont très intéressants par leur histoire et leurs capacités. On découvre une véritable équipe qui s’entraide malgré la difficulté. Cet ouvrage fait parti de notre Top 5 de tous les livres que nous avons lu. Nous recommandons très fortement cette série addictive où magie et Moyen-Age se mélangent dans une aventure extraordinaire !

 


Cité 19 par Michaka

Cité 19 : ville noire (Tome 1)
Stéphane Michaka
Pocket Jeunesse (2015)

Résumé : Que faisait le père de Faustine à minuit au sommet de la tour Saint-Jacques ? Et qui l’a précipité dans le vide ? Convoquée pour identifier le corps, Faustine ne reconnait pas les mains de son père. Persuadée qu’il a été kidnappé par une secte mystérieuse, elle se lance sur la piste d’un inquiétant personnage. Elle suis l’homme dans une station de métro, trébuche, perd connaissance et se réveille… 150 ans plus tôt.

L'avis d'Alexandre - 3ème : Je trouve ce premier tome intéressant car il mélange très bien plusieurs styles de romans (au départ un thriller, puis de la science-fiction, avant de repasser au thriller). L’auteur utilise également une base historique solide et complète. Le personnage principal est attachant, notamment par sa naïveté et son innocence. La fin du livre nous laisse avec du suspense, ce qui n’est pas une mauvaise idée. L’intrigue est mise en place suffisamment vite pour que l’on ne s’ennuie pas. Il y a un parfait équilibre entre le côté policier et le côte science-fiction. Ce mélange n’est pas ordinaire mais est très bien tourné et je trouve donc ce premier tome très réussi. Je tiens d’ailleurs à préciser que grâce à ce livre j’ai pu assimiler des connaissances sur cette époque sombre de notre histoire.


Cité 19 : Zone Blanche par MichakaCité 19 : Zone blanche (Tome 2)
Stéphane Michaka
Pocket Jeunesse (2016)

Résumé : Faustine, une adolescente d’aujourd’hui, se retrouve brusquement plongée dans le 19ème siècle. Décor grandeur nature ? Voyage dans le temps ? La réalité est bien plus inquiétante. Tandis qu’elle s’enfonce dans les profondeurs de Cité 19, une ville qui ressemble à s’y méprendre au Paris du Second Empire, Faustine découvre qu’elle n’est pas la seule à vouloir détruire le simulacre. Mais elle doit faire vite : dans son laboratoire secret, le docteur Zapruder, qui a d’autres projets pour elle, guette le moindre faux pas de l’adolescente.

L'avis d'Alexandre - 3ème : Je trouve cette suite et fin de Cité 19 beaucoup moins réussie. Stéphane Michaka a dérapé et échoué à faire venir l’intrigue. Il a décidé de créer ou développer des intrigues certes intéressantes mais mal mises en oeuvre. Par ailleurs, la fin de cette série est très mauvaise, l’auteur n’a pas du tout développé le dernier chapitre car je pense qu’il en aurait fallu au moins un de plus. Je trouve néanmoins réussi ce second tome qui regorge de rebondissements et de suspense.

Pour conclure, ces deux tomes sont satisfaisants dans leur ensemble malgré quelques petits défauts plus ou moins importants. C’est une très belle série qui, à la base, ne rentrait pas dans ma zone de confort.

Recherche catalogue

A partir d'ici, vous pouvez lancer directement une recherche dans le catalogue

Aide

Identification

Mon panier

Aucune notice dans le panier

Horaires

Informations
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Horaires
14h - 18h
10h - 18h
14h - 18h
15h - 19h
10h - 16h