Christophe BATAILLON

Bataillon cop Clement BourrainChristophe Bataillon est né en 1979 à Paris. Après les Beaux-Arts d'Angoulême, il contribue très rapidement à plusieurs revues pour la presse jeunesse (Spirou, Le journal de Mickey, J'aime lire…) et publie des livres pour enfants (Editions Gallimard, P'tit Glénat). Il vit et travaille actuellement à Paris, où il partage l'atelier "L'Atel Yeah" avec plusieurs autres illustrateurs.

 

Bataillon2017

Quelques titres : Un rond, deux points (Gallimard jeunesse) ; Le trésor de l'île au dragon (Amaterra) ; La famille Bataillon (Amaterra) ; Nos cousins les dinosaures (Glénat Jeunesse)…

 

 


Marion BILLET

Billet

Marion Billet est née en 1982. Diplômée de l'école Emile Cohl en 2004, elle est illustratrice de nombreux livres pour les petits. Elle participe activement à la collection Mes petits imagiers sonores de chez Gallimard jeunesse. 

 

 

Billet.m2016Quelques titres : La flûte enchantée ; Mes musiques classiques ; Le carnaval des animaux ; Mes doudous ; Tut tuut ; Où est bébé tigre ? ; Les quatre saisons des tout-petits et chez Nathan : Grr les dinosaures ; A la ferme ; Ecoute les comptines

 

 


Elisabeth BRAMI

BramiElisabeth Brami est née à Varsovie après la guerre. Elle fait des études supérieures de Lettres modernes et de Sciences humaines, et devient psychologue clinicienne. Elle exerce dans un Hôpital de Jour pour adolescents de la région parisienne de 1974 à 2006. En 1990 elle devient “auteure jeunesse". Elle a publié une centaine d’albums ainsi que des romans et des anthologies. Certains de ses ouvrages ont été primés et traduits. Depuis 2006, elle écrit aussi pour les adolescents et les adultes. Elle est également directrice de collection Mes années collège.


BramielisabethQuelques titres parus : Moi j'ai le droit mais je dois (Seuil) ; Y a belle lurette à l'école (Seuil) ; Les deux arbres (Casterman) ; J'ai mal aux maths (Talents Hauts) ; Merci papa (Seuil) ; Merci maman (Le Seuil) ; Le zizi des mots(1) et (2) (Talents hauts) ; Le grand livre de la politesse ; Le Gros Ralbum de tous les y’en a marre (Seuil) ; 3 fois Lou (illustré par Georges Lemoine, également présent sur le salon) (Seuil)…

 


Evelyne BRISOU-PELLEN

BRISOU PELLENElle passe une partie de son enfance à Meknès au Maroc, puis en Bretagne. Elle suit des études de Lettres et, en 1977, commence à écrire pour des revues de jeunesse. Ses premiers textes sont publiés dans Perlin et Pinpin de l'éditeur Fleurus, et dans les revues du groupe Bayard Presse. Avec une abondante œuvre romanesque, sa bibliographie compte plus de 160 titres. Elle est l'auteur des séries historiques Garin Trousseboeuf, le jeune scribe, La Tribu de Celtill, à la période gallo-romaine, Le Manoir (Bayard) qui manie l'étrange et le paranormal, Les Messagers du temps (Gallimard jeunesse) Ysée (Bayard Jeunesse) ou encore Les Protégées de l'empereur. Elle a vendu 6 millions de livres et reçu de nombreux prix littéraires.


Brisou Pellen2016Autres titres : Le mystère de la nuit des pierres (Bayard) ; De l'autre côté du ciel (Gallimard jeunesse) ; La vengeance de la momie (Livre de poche jeunesse) ; Les cinq écus de Bretagne (Livre de poche jeunesse); La fille du comte Hugues (Casterman) ; Un Cheval de rêve (Nathan) La plus grosse bêtise, Deux graines de cacao, Le Vrai prince Thibault, Un si terrible secret… et beaucoup d'autres.

 


Camille BRISSOT

BrissotNée à Romans – heureux hasard – Camille a grandi dans la Drôme, entre les vignes et les vergers. Publiée pour la première fois à la suite d’un concours de nouvelles, elle est encore lycéenne lorsque parait son premier roman, Les héritiers de Mantefaule. Le bac en poche, elle intègre ensuite l’Institut d’Etudes Politiques de Lyon, où elle suit en parallèle un cursus sur les civilisations asiatiques. Camille vit à présent à Paris et travaille dans la communication.


brissot2017Quelques titres chez Rageot : La série Le club des métamorphes ; Le manoir aux secrets ; Le vent te prendra… et aussi La maison des reflets (Syros) ; Vagabond des airs (Atalante)…

 

 


Sophie CARQUAIN

SOPHIE CARQUAIN David BALICKISophie Carquain est écrivain, scénariste et journaliste. Elle rédige des enquêtes psycho-société pour les magazines Madame Figaro et Version Fémina, et est en charge de la rubrique livres jeunesse pour Famille et Education. Elle a écrit plus de 200 histoires, contes et romans pour enfants traduits en plusieurs langues, dont Cent histoires du soir (vendu à 150.000 exemplaires), et vient de publier son premier roman adultes Manger dans ta main (Albin Michel).


Carquainsophie2017Quelques titres : Ma maîtresse est un dragon (illustré par Charlotte Sjostrand, également présente sur le salon) (Zethel) ; Petites histoires pour devenir grand (Le livre de poche) ; Trois filles et leurs mères, Duras, Beauvoir Colette (Charleston) ; Simone de Beauvoir une jeune fille qui dérange (BD, Marabulles) ; Un Yéti dans ma classe (soutenu par Amnesty international, Talents hauts) et Manger dans ta main (Albin Michel).


Paul ECHEGOYEN

EchegoyenIl grandit dans un village au pied des Pyrénées en rêvant de mondes merveilleux et fantastiques inspirés des films du Studio Ghibli, qui le nourrissent et l’inspirent. Passionné de dessin, un bac scientifique en poche, il suit des cours à l’académie de dessin de Tarbes, et en 2003 s’installe à Paris pour intégrer l’ESAG Penninghen. Diplômé en 2008 d’un master en Arts Graphiques, il commence à travailler dans l’animation et la publicité de luxe, puis l'édition. Il publie son premier album jeunesse en 2011 et sa première bande-dessinée en 2014. Il collabore avec plusieurs galeries pour exposer et vendre ses originaux, principalement avec Daniel Maghen à Paris. Les thématiques qu’il affectionne particulièrement sont l’imaginaire onirique, l’écologie et la nostalgie de l’enfance.


Echegoyen P2016Quelques titres : Les dimanche de Romulus (Marmaille et Cie) ; 1900 (Les minots) ; La légende de Momotaro (Marmaille et Cie) ; Baba Yaga (Seuil jeunesse); Le bal des échassiers (Seuil jeunesse)…

 

 

 


Claire FAUVEL

fauvelClaire Fauvel a étudié l'illustration à l'école Estienne, puis le cinéma d'animation à la prestigieuse école des Gobelins à Paris. Après avoir travaillé un an comme décoratrice pour une série animée, elle s'est lancée dans la bande dessinée afin de raconter ses propres histoires. Une saison en Egypte est sa toute première bande dessinée.


fauvelAutre titre : La guerre de Catherine (Rue de Sèvres)

 

 

 


Emmanuelle HALGAND

HalgandEmmanuelle Halgand vit et travaille à Rouen. Après avoir étudié l’Histoire de l’art, le graphisme et la sociologie des publics de la culture, elle se consacre depuis une dizaine d’années à la mise en place d’ateliers de médiation du livre. Elle prépare actuellement plusieurs ouvrages ainsi qu’un doctorat relatif à l’album jeunesse.

 


halgand 22016Titres : La petite marmotte qui ne voulait pas dormir (Magellan et Cie) ; Les délices de Monsieur Fernand (Editions du mercredi) ; Le voyage des éléphants (Magellan et Cie).

 

 


Frédéric JOOS

JoosIllustrateur, Frédéric Joos a appris le dessin en autodidacte. Après avoir travaillé en tant que dessinateur en bâtiment, puis comme graphiste-roughman, il décide en 1981 de faire de l'illustration son métier. Il vit en Normandie où il travaille pour l'édition et la presse jeunesse.

 

 

Joosf2017Quelques titres : La série L'Espionne (Bayard jeunesse) ; Zapland (Ecole des loisirs) ; La série Calamity Mamie (Nathan) ; Jamais d'accord (Oskar) ; Le secret de la vieille maison (Fleurus) ; Igor (Gallimard jeunesse) ; Quelle histoire ce livre (Andersen Press).

 

 


Lionel KOECHLIN

KOECHLINDepuis plus de quarante ans, Lionel Koechlin dessine pour la presse : Les Echos, Enjeux, Le Monde, Lire, Psychologie,National Geographic France, Eltern (Allemagne), The New Yorker (USA), Frau (Japon). ll publie des livres pour enfants et pour adultes. Plus de cent titres sont déjà parus et plusieurs de ses ouvrages sont traduits en langues étrangères. Il expose régulièrement ses œuvres à Paris, Bruxelles, Genève, Stockholm, Tokyo… Lionel Koechlin offre une vision "clownesque" du quotidien. On sourit de ses dessins avant de réfléchir tant l'ironie et la facétie sont percutantes.


KoechlinTitres chez Gallimard jeunesse : 3 contes d'Andersen ; Un poisson amical ; Chercheurs d’or ; Lecture pour toutous ; Un chien vantard ; Un chat capricieux ; Un hamster gourmand… et aussi Alexandrin et le loup (Les arènes) ; Retire ce doigt de ton nez ! (Rue du monde) …

 

 


Claire LAURENS

LaurensClaire Laurens est auteur presse et édition jeunesse. Elle a été rédactrice en chef du magazine Pirouette et du magazine Mille et une histoires. Après avoir été professeur de conception éditoriale chez CESAN (Centre d'Enseignement Spécialisé des Arts Narratifs), Claire Laurens se consacre à l’écriture.

 

 

Derniers titres parus : Margot la vétérinaire (Flammarion-Père castor) ; Lucas le pompier (Flammarion-Père castor) ; L'histoire des grands compositeurs (La librairie des écoles) ; Le singe et l'épi d'or (Rue du Monde) ; La grand-mère qui sauva tout un royaume (Rue du monde) ; La véritable histoire de Livia qui vécut les dernières heures de Pompéi (Bayard jeunesse) ; La véritable histoire de Neferet la petite égyptienne qui sauva le trésor du pharaon (Bayard jeunesse) ; Trop facile la magie (Actes Sud junior) ; Trop facile la science (Actes Sud Junior)…

 

 


Céline LE GALLO

legalloAprès un D.E.A. en anthropologie sociale et culturelle à l'EHESS de Paris VI, Céline Le Gallo a obtenu un CAPES en documentation. Enseignante au lycée français de Vienne en Autriche durant deux ans, elle revient en France pour devenir professeur-documentaliste dans un petit collège du Centre-Manche. Elle consacre désormais l'essentiel de son temps libre à l'écriture de romans et d'albums pour la jeunesse.

 

 

Titres chez Oskar : La série Ernest & Sherlock apprentis détectives : L'étrange affaire du timbre volé ; La série Les enquêtes de Zoé et Mathéo : Le trésor de l'abbaye et Panique au cirque.

 

 

 

 

Georges LEMOINE

LEMOINEEnfant, Georges Lemoine découvre Paris au moment où ses parents s'y installent en 1946. Il étudie à l'école des beaux-arts de Rabat lors de son service militaire, puis auprès de Marcel Jacno dont il devient l'assistant. Il travaille ensuite pour Étienne Delessert et Robert Massin, à l'heure de la création de la collection Folio - Gallimard. Suivront les riches et fructueuses rencontres de Pierre Marchand et Jean-Olivier Héron, les deux fondateurs de ce qui deviendra Galllimard Jeunesse au début des années 1980. Il réalise alors les illustrations du premier numéro de la collection « folio junior » : La maison qui s'envole, de Claude Roy, son ami. Il a illustré les textes de nombreux grands écrivains, Michel Tournier, Marguerite Yourcenar, J-M G. Le Clézio... Andersen, Oscar Wilde...Il est connu pour ses dessins poétiques et sensibles au crayon de couleur et à l'aquarelle, aux couleurs douces et à la luminosité recherchée.


LemoineQuelques titres parmi les derniers : La sagesse du maître de thé - Héloïse Combes (Gallimard) ; La Petite Nageuse du Nil - Héloïse Combes (Oskar) ; Camille Claudel, la sculpture jusqu'à la folie - Rolande Causse (Oskar) ; Petit Cœur - Elisabeth Brami (Casterman) ; Pinocchio : l'accrobatypographe (Gallimard Jeunesse Giboulées) ; Intrépides petits voyageurs (Gallimard Jeunesse Giboulées) et tout récemment : "Nouvelles Orientales", de Marguerite Yourcenar pour les éditions Gallimard NRF...

 


Johan LEYNAUD

LeynaudJohan Leynaud est un graphiste vidéo, illustrateur et réalisateur de films d’animation, diplômé des Beaux-Arts de Marseille. Il a réalisé des clips et des publicités, notamment pour la Mairie de Paris (Les petits bonshommes verts) et les papiers Rey, et dessine pour la jeunesse. Il est aussi l’auteur et concepteur des Envahisseurs, une série co-produite par Canal Plus et Double-Mètre Animation, dont il a réalisé l’épisode pilote. Il signe ici ses deux premiers albums, frais et colorés, pour les tout-petits !

 

leynaudTitres chez Sarbacane : Mon papa est un soleil ; Ma Maman arc-en-ciel

 

 

 


 

Gaëlle MAZARS

MazarsGaëlle Mazars est originaire du Sud-Ouest. Elle a fait des études d’arts graphiques et de communication à l’école Estienne. Elle vit désormais à Paris où elle est graphiste. Aimant par-dessus tout raconter des histoires, elle joue aussi bien avec les images qu’avec les mots.

 

mazardTitres chez Hélium : Cache-cache dinos ; Museum dinos

 

 

 

 


Sébastien PELON

pelon Sebastien cop luimemeSébastien Pelon vit et travaille à Paris. il est diplômé de l’École Supérieure des Arts-Appliqués Duperré (BTS Communication visuelle, DSAA Mode et Environnement). Il a travaillé plusieurs années au studio du Père Castor Flammarion. Aujourd’hui graphiste et illustrateur indépendant, il collabore régulièrement avec Flammarion, Rue de Sèvres, Nathan, Magnard, Milan, Auzou, Rageot, Gallimard… Il a illustré de nombreux albums, contes classiques, couvertures ou séries.

 

pelon 2Quelques titres : Le roi de la nuit (Fleurus) ; La petite sirène (Milan) ; Le grand rendez-vous (Nathan) ; la série Brune de Lac (Nathan) ; et chez Flammarion : La befana ; Matriochka ; la série Nitou le petit indien

 

 


Karim RESSOUNI-DEMIGNEUX

RessouniKarim Ressouni-Demigneux est né en 1965 d'un père marocain et d'une mère bourguignonne. Il est docteur en histoire de l'art et accompagne régulièrement des voyages en Chine ou en Italie, pays où il a vécu. Il écrit de la poésie, des articles de presse et des ouvrages jeunesse.


Ressouni DemigneuxTitres parus à Rue du monde : Iara et la forêt interdite ; la série La cité ; Mon ami préhistorique ; J'ai oublié mes parents ; L'ogre

 

 

 


ROMUALD

Fasciné par les livres et les dessins animés de son enfance, il est très tôt pris d'une insatiable envie d'écrire et dessiner. Il obtient son diplôme d'illustrateur à l'école d'arts graphiques Estienne. Il réalise ensuite son autre "rêve de gosse" en devenant sapeur-pompier, mais revient au dessin quelques années plus tard en travaillant dans le domaine du jeu vidéo. En 2007, il crée la collection d'albums illustrés "Les Pyjamasques " aux éditions Gallimard-Jeunesse/Giboulées, dont l'adaptation télévisée est aujourd'hui diffusée dans plusieurs pays. Il se consacre actuellement à ses propres projets éditoriaux et audiovisuels.


Quelques titres de la Série Pyjamasques chez Gallimard jeunesse : Les Pyjamasques et le cadeau de Sorceline ; La légende des Pyjamasques ; Les Pyjamasques et l'opération zéro ; Les Pyjamasques et le rêveur de l'arc-en-ciel


Eloise SCHERRER

SCHERRER cop Benoit Masson RegnaultNée en 1988, Éloïse Scherrer est graphiste-illustratrice, diplômée de l'Esag-Penninghen. Passionnée par les histoires à la frontière entre réel et imaginaire, elle choisit pour son projet de fin d'études, de mettre en image l'univers de "Tobie Lolness". À cette occasion, elle rencontre Timothée de Fombelle et germe alors l'idée d'un projet à quatre mains. C'est ainsi qu'est née "La bulle", un premier album jeunesse, donnant vie à sa signature "Rêves en gros, semi-gros, détail".


ScherrerTitre : La bulle (Gallimard jeunesse)

 

 

 


Charlotte SJOSTRAND

sjostrandAînée de quatre sœurs, Charlotte Sjöstrand est née aux Etats-Unis dans l’Indiana, d’un père suédois et d’une mère française. Elle a vécu dans les trois pays, mais davantage en France où elle a fait les beaux-arts, en section peinture.

 

Résultat de recherche d'images pour "ma maitresse est un dragon"Quelques titres parus à L’Ecole des Loisirs : Ma maîtresse est un dragon (Zethel) (écrit par Sophie Carquain, également présente sur le salon) ; Grand petit dragon ; La saison des hérissons (écrit par Christelle Vallat) ; Fanfantôme ; Grand-mère gâteau ; Le bain de bébé gâteau ; Où va Trompétard ? ; Cache-Cache...

 

 


Nicolas SOREL

Sorel

C'est en se rendant compte qu'il n'était pas doué pour la mise en scène… mais qu'il aimait la direction d'acteur, que Nicolas Sorel a développé son goût pour la construction de personnages en tous genres. Son activité d'auteur est ainsi d’abord surtout axée sur le théâtre, mais sa passion de la littérature et du roman d'aventures l'entraîne régulièrement à emprunter d'autres routes. Romans, nouvelles, portraits, poèmes, chansons, scénarios : il est curieux de tout et tient surtout à ne rien s'interdire.

 

sorelPetit navire, paru en 2016, est son premier roman jeunesse.

 

 

 

 


Ségolène VALENTE

ValenteSégolène Valente est née à Paris où elle habite toujours. Au collège, elle préférait lire et inventer des histoires plutôt que de résoudre des problèmes d'algèbre. Ses professeurs de français lui ont appris à écrire et depuis elle n'a plus arrêté, même en cours de maths : poésies, chansons, pièces de théâtre, nouvelles, romans... Ségolène Valente a fait des études de lettres modernes, puis a été professeur de français pendant trois ans. Maintenant, elle se consacre à l'écriture.

 

valmenteQuelques titres : Ma copine Vampirette (Bayard) ; chez Rageot : Série Vive le CM2 ; Série Vive la 6ème ; Série Vive la 5ème ; Pyjama party ; Moi aussi je suis une ado ; et chez Oskar : Première de la classe ; Astrid la peste ; Le fer à cheval

Logo LABEL FamillePlus RVB   BienvenueLogoVille

 

La Comedie de Caen illustration 16 9Envie d'aller au théâtre ? La ville de Trouville-sur-Mer est partenaire de la Comédie de Caen. Tarifs préférentiels accordés aux trouvillais.